Les Epines du Cactus
Articles publiés dans cette rubrique
par
La fin de l’abondance ? Mais pour qui ?
Nous l’avions peut-être oublié mais il y a quelque mois notre détesté président avait décrété « la fin de l’abondance », ce qui avait rire très jaune celles et ceux qui ne l’ont jamais connue. L’allègre Patrice Perron (toujours de Guidel) revient sur cet épisode, si lamentablement macronien.
par
Macron, ou le vide pour cacher un dessein
Depuis le début de son second (et dernier, ouf) quinquennat, Emmanuel Macron s’est distingué par la vacuité de ses discours, poursuivant ainsi sa lancée du premier. On admirera la constance. Mais derrière ce quasi se pointait peut-être un « grand dessein ». Jean-Luc Gonneau en dit plus.
par
Qui inspira la réforme macronienne des services publics
L’association Coudes à Coudes a enquêté sur la composition du comité qui a conseillé Emmanuel Macron pour sa « réforme » mortifère des services publics : un entre-soi du microcosme macronien, largement dominé par les représentants du patronat privé et où les fonctionnaires, un petit quart du total, occupent tous de hautes fonctions dans l’administration. Une belle brochette où ne manque pas l’inévitable cabinet Mc Kinsey. Edifiant.
par
L’imagination bornée
Que la reconduction d’Emmanuel Macron à la présidence consterne Yann Fiévet, dont il est le plus constant contempteur n’étonnera pas nos lecteurs. Nous sommes prévenus, argumente-t-il, de ce qui nous attend : ça commence mal et ce n’est pas gai
par
L’humeur de José Barros
José Barros est un artiste de la fausse naîveté. Il aborde pour nous l’échéance présidentielle, vilipende les futurs abstentionnistes et vitupère les partis de gauche incapables de contrer l’extrême droite alors que l’accès au second tour est à portée. Car pour lui, qui a connu ce qu’est une dictature, voir ce que fut le pays des droits de l’homme voter à plus de 40% pour l’extrême droite est insupportable.