Féminismes et Genres
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le sexe, la viande et Sandrine Rousseau : quelques déboires du féminisme petit-bourgeois
Le sexe, la viande et Sandrine Rousseau : quelques déboires du féminisme petit-bourgeois. Autre souvenir récent, le « buzz » créé par l’élue écolo Sandrine Rousseau, qui voulait qu’« une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité ». Ce qui inspira une réponse calibrée et équilibrée de Salomé B que nous partageons et reproduisons
par
A lire : De Mai 68 au Mouvement de Libération des Femmes (MLF)
Monique Dental et Marie-Josée Salmon, animatrices du Collectif Ruptures, nous proposent une rétrospective d’une cinquantaine d’années de luttes féministes, en notent aussi bien les progrès que le difficultés et en esquissent un bilan. Instructif !
par
Violences contre les femmes : Darmanin ment
« Aujourd’hui, les femmes psychologiquement ou physiquement atteintes par leur compagnon déposent plainte systématiquement, systématiquement il y a désormais des gardes à vue, systématiquement il y a des poursuites judiciaires » (Gérard Darmanin). Fatima Benomar, militante féministe, nous prouve qu’il ment
par
Valérie Bacot : à quand le procès de l’institution judiciaire ?
Accusée d’avoir assassiné son mari après avoir été de longues années victime de ses violences, viols, menaces, Valérie Bacot est sortie libre de son procès. Fatima Benomar, la cofondatrice du collectif Les Effronté.es, montre comment l’institution judiciaire, informée depuis longtemps du calvaire de cette femme, a jusqu’au dernier moment (le réquisitoire du procureur) tenté de s’exonérer de ses responsabilités.
par
Crop top : les hommes du gouvernement buggent
Inlassable pourfendeusede tous les excès sexistes, Fatima Benomar, la cofondatrice du collectif Les Effronté.es, vitupère les propos du président de la république à propos des « crop tops », hauts découvrant éventuellement le nombril, en vogue cet été chez les jeunes filles (mais présent dans les garde-robes féminines depuis au moins 30 ans ! ndlr)