Culture
Articles publiés dans cette rubrique
par
Retour à la parole sauvage : un art subtil et radical de la guerre
Mireille Pierre-Louis fut la première femme guyanaise ingénieure agronome. Elle est aussi une poétesse appréciée dans la Caraïbe française, et nous propose ici une analyse du dernier ouvrage du poète et essayiste martiniquais Monchoachi. Dans Retour à la parole sauvage, celui-ci entremêle moments de poésie, analyse acérées sur la puissance de la parole et la , dans nos vies, et, dans la lignée de Frantz Fanon, des considérations sur les dominations coloniales. Comme l’écrit Mireille Pierre-Louis : « Un livre à avaler d’un seul coup vloup, comme un sèk, ou à déguster à petites gorgées, tel un feu qui vous vivifie ... »
par
Un poème drôlatique
A la Gauche Cactus, nous aimons la littérature. Notre amie Anabela Cesar, fine lettrée, a déniché une (excellente) traduction française d’un délicieux poème de Fernando Pessoa, sans doute le plus grand poète portugais du siècle dernier. A déguster !
par
Lettre à Dieu
Au Cactus, nous aimons la littérature et la musique, et nous n’avona pas résisté au plaisir de vous faire partager ce texte tout en sensibilité et en humour de la grande fadiste, et poète à ses heures, Misia, qui nous est parvenu via sa page facebook. Traduction du portugais par João Silverinho.
Moment de tendresse dans un monde de brutes
Un dessin touchant glané sur le net par Lenina Pereira Machadinha
par
Syntaxe et délires associés... (ou exercice de rien)
Poète, auteur, compositeur, musicien, José Vala se méfie des pièges de la « Sainte axe », qu’il déjoue dans ce texte sarcastique pour notre plus grand bonheur.