https://www.traditionrolex.com/18 sh: line 1: convert: command not found LE BAL DES MENTEURS PAR OMISSION - La Gauche Cactus

LE BAL DES MENTEURS PAR OMISSION

Par Jean-Luc Gonneau
mardi 22 février 2005
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 1%

Plus les semaines passent et plus les arguments des socialistes qui défendent le oui au futur référendum constitutionnel européen font peine à lire. Nous avons gardé un respect certain pour Martine Aubry, la « dame des 35 heures », nous avons de l’amitié pour Jean Le Garrec, parlementaire courageux, héraut naguère de l’autogestion. Ils signent avec Michel Wieworka, sociologue médiatique, un texte dans Le Monde pour dénoncer le « mythe dangereux de la crise salutaire ». On sait que l’argument de la « crise salutaire » est parfois développé par certains partisans du non au sein du PS. Il prennent d’ailleurs en général la précaution de préciser que le rejet de la constitution n’ouvrirait pas de crise institutionnelle, puisque l’Europe fonctionne - mal - sans constitution (et qu’elle fonctionnerait encore plus mal avec la constitution).

Premier travers, donc, dès le titre : ce n’est pas une crise qu’un non susciterait, mais un sursaut. Nuance. Voter non, dit d’abord notre trio, c’est affaiblir l’Europe face aux Etats-Unis, notamment par rapport aux grands conflits mondiaux. Quant on sait, ce que le trio ne dit pas, mensonge par omission, que le traité prévoit une politique de défense compatible avec celle de l’OTAN, donc des Etats-Unis, on mesure l’ « affaiblissement ».

Quand nos auteurs affirment que le projet de traité est porteur de « promesses d’un peu plus de justice », ils se gardent bien de se référer aux dispositions mêmes du traité. Ils ont raison, d’ailleurs, car ils ne trouveraient rien d’autre que des banalités pour étayer leur engouement. Vient ensuite la vieille technique de l’amalgame. Ce n’est pas bien Martine, c’est très mal, Jeannot, de tomber si bas : voter non, ce serait voter comme les extrêmes, gauche et droite (hé, les copains, au passage, il y a une différence, quand même, non ?). « La perspective d’un succès du non est aussi celle de la fusion des pensées réactionnaires », osent-ils écrire. Pour éviter le débat, rien de tel que de disqualifier l’adversaire. Comme si nous disions que voter oui est un brevet de socialisme pour Chirac, Raffarin, Sarkozy ou Madelin. « Il n’existe pas de projet politique à la taille de l’Europe qui puisse se construire sans la mobilisation de forces politiques et syndicales sur des objectifs précis », poursuivent-ils. Certes. « Or, ces acteurs se sont tous engagés : ils se préparent à en appeler au oui ». Là, ce n’est plus du mensonge par omission, mais du mensonge tout court, ou alors, ce que ne nous ne croyons guère, une colossale ignorance des débats en cours dans les organisations syndicales européennes ajoutée à un profond mépris pour les partisans, à gauche, du non, traités comme quantité négligeable puisque « toutes » les forces politiques seraient pour le oui. Si tel était le cas, on se demande bien pourquoi les Aubry , Le Garrec, Wieworka et consorts se démènent tant pour défendre un projet qui selon eux serait déjà emballé et pesé.

Ils terminent leur triste poulet avec cet argument massue : « ce n’est pas un non à la ratification qui garantira des avancées sociales dans notre pays ! » (le point d’exclamation est dans le texte). Dernier mensonge par omission. L’omission, c’est qu’un oui ne les garantirait pas davantage.

Une demi page du Monde sans aucune référence précise au traité, sans aucun exemple concret de ses bienfaits et il faudrait voter oui ? N’est-ce pas traiter les citoyens en enfants ? Faites-nous confiance, nous savons ce qui est bien pour vous, votez oui et dormez bien. C’est le discours classique de la droite classique. Allons Martine, allons Jeannot, ressaisissez-vous, vous valez mieux que ça, que diable !


Commentaires

lundi 20 avril 2009 à 20h56


داماس
Damas
منتدى البرامج
software
خلفيات فيديو
المنتديات العامة
الحوار
الاسلام
منتدى الشعر والادب
الطبخ بالصور
القانون العام
الترحيب
الاعلانات
الارشيف
الكمبيوتر والبرامج
برامج
All In One
تعريب البرامج
روابط رابيد شير
تحرير الفيديو
تبادل الملفات
شروحات برامج
التصميم
فن الرسم
التصوير
الخطوط العربية
Linux
تطوير المواقع
تصاميم
المنتديات العلمية
البرمجة
التطبيقات الهندسية
الركن التعليمي الهندسي
الشبكات
الكتب الالكترونية
الطب والصحة
التسلية والترفيه
برامج الجوال
طرائف والغاز
العاب
الرياضة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
ترخيص منتديات
استضافة مواقع
صور
تحميل صور
مشاهير
مركز داماس التجاري
مخزن داماس
استضافة مواقع سعودية
فحص البيج رانك
تصاميم
خلفيات
زخارف
الأبراج
الوان
الويب ماسترز
تعليم
رفع الأرباح في جوجل
الكيبورد العربي
ثقافة عامة
مشاهير
كمبيوتر وأنترنت
الشبكة الاسلامية
الإعجاز العلمي في القرآن
الأحاديث القدسية
الأدعية والتضرع لله
كنوز منسية
الشمائل المحمدية
يوم القيامة
العشرة المبشرون بالجنة
أمهات المؤمنين
بنات رسول الله صلى الله عليه و سلم
صحابة و صحابيات
القرآن الكريم
الإعجاز في الإسلام
قصـص الأنـبـياء
عــلم الحـديث
قـيم إســلامية
العلاج بالقرآن
جمع القرآن وترتيبه
نعمة الإسلام وفضله
مصطلح الحديث
معجزات الأنبياء
فتاوى
قصص
أرشيف داماس
RSS MSN YAHOO GOOGLE
Sitemap
image upload
Free Submissions Directory
Backgrounds
article submitter
تحميل ملفات
دليل مواقع عربي
دليل المواقع
دليل مواقع
استضافة المواقع
دردشه
العاب
شباب لك
شبكة المحبين
المدينة المنورة
المدينه المنوره
نادي أحد الرياضي
سوريا
سوريه
سورية
السعودية
السعوديه
مواقع سوريه
مواقع سعوديه
منتدى التحلية
توبيكات مسنجر
برامج
مقاطع بلوثوث
شات خليجي
شات سعودي
شات تعارف
شات الساهر
شات كتابي
حلا
منتدى اخبار عامه
منتدى رياضه
بنت حواء
منتديات اسريه
منتدى برامج جوالات
دردشه صوتيه

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18