https://www.traditionrolex.com/18 LE FERROUTAGE, UNE ERREUR DE PREMIERE CLASSE - La Gauche Cactus

LE FERROUTAGE, UNE ERREUR DE PREMIERE CLASSE

samedi 24 septembre 2005
par  Michel Evrard, Michel Evrard
popularité : 100%

Ces temps-ci, on ne parle que du ferroutage, comme remède à l’encombrement des routes par les camions. En réalité, ce mode de transport est complètement illogique et contre-productif. Il suffit de se pencher cinq minutes sur la question, pour s’en apercevoir.

Le ferroutage, c’est l’utilisation de deux modes de transport de surcroît très lourds, pour une seule charge. Que diriez-vous de quelqu’un qui après avoir chargé ses courses dans le coffre de sa voiture, monterait celle-ci sur la plate-forme d’un camion et ferait l’opération inverse, une fois arrivé chez lui ? Dans le cas du ferroutage, le poids mort (poids du matériel ferroviaire roulant et du camion) est de 2,8 tonnes pour 1 tonne de marchandise transportée. Le transport par conteneurs ne nécessite qu’un poids mort d’une tonne environ, pour 1 tonne de marchandise transportée. Comme on dit familièrement : « y a pas photo ». Quant au système Modhalor, ce n’est qu’un ersatz lamentable du ferroutage, vu le poids de ses plates-formes surbaissées.

Résumons-nous. En gros, le ferroutage prend deux fois plus de place et consomme deux fois plus d’énergie que le transport par conteneurs. Ce dernier mode de transport est donc bien plus avantageux. Il existe aujourd’hui, des instruments de levage montés sur roues qui vous prennent un conteneur, comme un fétu de paille, sur le train et vous le place en deux minutes sur la plate-forme d’un camion conçue à cet effet et vice versa. Il existe aussi de grands portiques qui permettent de charger très facilement des conteneurs de toutes dimensions sur des trains, sur des péniches ou sur des bateaux. Une fois le conteneur chargé sur le train, il va filer beaucoup plus vite vers sa destination que le camion. Le camion posé sur le train ira à la même vitesse, mais son chargement et son déchargement seront beaucoup plus longs. En plus, il faut prévoir un wagon pour les chauffeurs. Vu le gaspillage d’énergie dont il a été question plus haut, ce n’est pas une solution, c’est un pis-aller.

Au delà d’une distance de 400 km, 80% de marchandises qui « prennent et occupent » actuellement la route, pourraient être transférées sur le train dans des conteneurs qui existent en différentes dimensions et même en version frigorifique : c’est tout dire. Avec ce système, les camions qui prendraient le relais du train, opéreraient dans un rayon de 200 km maximum. En outre, un conteneur peut rassembler plusieurs commandes que le routier livrera, en organisant son circuit dans ce but. Bien entendu, il restera toujours des marchandises qui nécessiteront un transport routier, du départ à l’arrivée. Mais ces cas sont peu nombreux.

Imaginez un peu que ce « miracle » se réalise. Les nuisances chimiques, auditives causés par ces milliers de poids lourds qui font la navette d’un bout à l’autre de l’Europe, seraient largement atténuées pour le plus grand bonheur de millions de riverains et des contribuables que nous sommes, car cette grande vadrouille nous coûte cher. Presque partout, la circulation routière redeviendrait plus aisée. Quand je prends la radio vers 6-7 heures du matin, le journaliste annonce presque tous les jours, qu’un ou plusieurs poids lourds se sont couchés en travers de la route et bloque toute la circulation. Vous imaginez le gaspillage de carburant. Merci pour la planète, mais aussi pour l’économie. Les ralentissements et les bouchons coûtent des milliards d’euros aux Entreprises et font donc baisser leur compétitivité. Les plates-formes de transport combiné qui existent déjà, deviendraient fort rentables.

Or, la SNCF est « en train » fermer la plupart d’entre elles, sous prétexte qu’elles sont sous-utilisées... C’est le monde à l’envers. Mais on a tout fait pour en arriver là. Les responsabilités sont diverses et variées. Le pire est que certains syndicats prompts à déclencher une grève ne se rendent pas compte qu’ils font le jeu de ceux qui veulent nous imposer encore un surplus de camions, au mépris de la santé des êtres humains et des Finances Publiques.

Le transport combiné offre la même efficacité sur les fleuves et sur les mers. Mais là encore, nous sommes bien dans une société qui marche sur la tête. Jugez vous-mêmes : on va jusqu’à mettre des camions sur des bateaux, pour leur faire faire un petit bout de croisière en Méditerranée, alors qu’on transporterait bien plus de marchandise avec des conteneurs, directement par le train à destination de l’Italie.. Autre avatar, le gouvernement fait agrandir le tunnel ferroviaire de Modane pour rendre possible le ferroutage classique, ce qui va coûter aux contribuables, la bagatelle de 85 millions d’euros (sans les rallonges possibles). Au contraire, le transport par conteneurs permettrait le passage d’une très grande quantité de marchandises, sans qu’il soit nécessaire de dépenser 1 seul euro et avec une mise en œuvre rapide et aisée.

En faisant transiter le maximum de marchandises dans des conteneurs, les dirigeants Européens permettraient aux vallées des Alpes ou des Pyrénées et aux zones urbanisées traversées par de grands axes routiers, de retrouver un peu de calme et un air moins pollué. Si en plus, on mettait fin à cette dérive de l’économie européenne qui permet, à cause d’une attribution absurde de subventions, de transporter à des milliers de km, des produits qui pourraient être produits, transformés à des coûts minorés par les économies de transport et commercialisés sur place, le trafic poids lourds baisserait encore. En outre, il en résulterait d’énormes économies sur l’entretien des infrastructures qui n’auraient plus besoin d’être encore agrandies, au détriment des terres agricoles dont les surfaces diminuent de façon inquiétante, chaque année.

Il y aurait encore un autre avantage et de taille. Tout le monde sait que les camions sont les principaux vecteurs du trafic de drogue. Si leur nombre diminuait, ce trafic diminuerait en conséquence et le pourcentage de camions inspectés par les douanes serait beaucoup plus élevé. Ce serait tout bénéfice pour notre jeunesse dégoûtée par la vie de moins en moins supportable qu’on leur offre.

Pardon d’en rajouter encore une louche. Avec un baril de pétrole à 60 dollars, il serait peut-être temps de mettre fin au gaspillage de ce précieux liquide que nous consommons à raison de 94 millions de tonnes, chaque année. Le transport combiné appelé aussi « multimodal » offre à la société, une occasion rêvée d’entreprendre une grande révolution dans notre façon d’utiliser l’énergie.

Si cette réforme du transport de marchandise faisait l’objet d’un référendum, le OUI l’emporterait à 90%. C’est une évidence. Alors pourquoi nos dirigeants de droite comme de gauche persistent-ils dans cette aberration qu’est le ferroutage ? C’est très simple. Tout le monde sait que la situation économique est désastreuse. Mais plutôt que d’opter pour des réformes de fond, nos dirigeants continuent de privilégier des expédients capables de gonfler un peu le PIB. Le secteur qui s’y prête le mieux, c’est la mobilité sous toutes ses formes. Mettre plus de camions sur les routes, c’est augmenter le chiffre d’affaires des constructeurs de ce matériel, des marchands de pétrole et des constructeurs d’infrastructures. Cette caricature d’économie n’en a plus pour longtemps, puisque le déficit de l’Etat a encore augmenté depuis le début de l’année 2005. Mais elle risque de nous faire encore beaucoup de mal, si nos dirigeants tardent à comprendre que l’hypertrophie de la mobilité nous éloigne toujours plus des vrais remèdes que nous pourrions apporter aux multiples problèmes qui minent la société.


Commentaires

vendredi 9 janvier 2009 à 13h04

Best china wholesale service, quick china wholesale list, nice wholesale products, is there anything more you can expect on this platform ? tradetong.com is your fist choice to link you with your supplier to do wholesale clothing trade. The account managers will take care of all your wholesale products questions, inquires and help you manage your account. We provide popular wholesale products such as wholesale toys , wholesale handbags and wholesale electronicswholesale shoes. Well begun is the half done. Please choose our platform to shorten your way to the success.

We are the best and top Replica handbag ,replica bags,Replica watches wholesaler in china,Our products is Replica louis vuitton handbags,Chanel replica handbags,Gucci replica handbags,Miu Miu handbag and we are selling Replica wallet,best Louis Vuitton wallet,Chanel wallet replica,and sell Rolex replica watches,Omega replica watches.Hermes replica bag

we offer chloe betty handbag,hermes handbags,gucci handbags,,balenciaga handbags,mulberry handbag,roxanne bag,hermes kelly bags,chloe betty bags ,miumiu bags,d&g handbags,fendi spy bag,chloe ascot handbag,hermes birkin,prada handbag,jimmy choo,leather wallets hermes

we a supplier of those products.if you have any interest.contact ours Chinese antique furniture supplier and we can supplycar wash systems. car wash systems .car wash equipment. car wash equipment. automatic car wash .automatic car wash .car washing machine. car washing machine. car wash. car wash
XYLITOL.SODIUM SULPHATE.CAUSTIC SODA FLAKES.MANGANESE SULFATE.SODIUM FORMATE.MAGNESIUM SULFATE.OXALIC ACIDFORMIC ACID.XYLITOL.SODIUM SULPHATE.CAUSTIC SODA FLAKES.MANGANESE SULFATE.SODIUM FORMATE.MAGNESIUM SULFATE.OXALIC ACID,FORMIC ACID

Logo de インプラント
samedi 3 janvier 2009 à 03h24 - par  インプラント
Site web : インプラント
Logo de FX用語
jeudi 1er janvier 2009 à 23h30 - par  FX用語

指値/塩漬け/シカゴ筋/市場金利/ジャスダック/証拠金/スイスフラン/ストックオプション/スプレッド/スワップ金利/スワップ取引/世界銀行/セカンダリーマーケット/設備投資/センチメント/送金小切手/総合口座/想定元本/損切り/サイコロジカルライン/サブプライムローン/ザラ場/債務/サーチャージ/ジェネリック医薬品/時価総額/シナジー効果/証券会社/信託銀行/スクウェアポジション/ストップ安/ストラテジスト/スタグフレーション/ストラクチャードファイナンス/世界恐慌/潜在株式/世界貿易センター/ゼロ金利政策/戦略的同盟/想定為替レート/総資産利益率/ソーシャルマーケティング/総資本/相互会社/タックス・ヘイブン/建玉/建値/単元株/チャートポイント/中央銀行/長期金利/長期投資/追加証拠金/ツー・ウェイ・プライス/通貨インデックス/通貨先物取引/デイトレード/ディーリング/ティック/テクニカルチャート/デフレーション/東京外国為替市場/取引所取引/ドルコスト平均効果/トレンド/脱税/ダウ平均/短期金融市場/ダブルボトム/知的財産/中型株/直接金融/長期プライムレート/地域再生ファンド/通貨の切り上げ/通貨危機/追加型投資信託/積立定期預金/低位株/ディスクロージャー/手付金/敵対的買収/デリバティブ/投機/投資信託/投資家/東証株価指数/東京オフショア市場/ナスダック/ナッシング・ダン/成行/難平/日銀短観/日経225/日本銀行/入札談合/抜く/値洗い/値ざや稼ぎ/ネット専業証券/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mercredi 31 décembre 2008 à 15h14 - par  FX用語

アイザー・ウェイ/相対取引/アウトライト/アナリスト/アノマリー/委託介入/委託手数料/インカムゲイン/インサイダー取引/インターバンク市場/ウィークオーダー/ウォールストリート/受渡日/売上高営業利益率/エマージング市場/エリオット波動理論/円建て/円高/円安/追証/オイルマネー/&nbsp欧州連合/オプション取引/オンライントレード/赤字国債/OAPEC/悪徳商法/頭金/アパート経営/イスラム金融/インポッシブルトリニティ/インデックスファンド/異業種参入/イールドスプレッド/失われた10年/薄商い/ウルグアイラウンド/上放れ/売りオペレーション/円の国際化/円キャリー取引/LDC/エコファンド/営利原則/オイルショック/オルタナティブ投資/欧州復興開発銀行/大株主/オピニオンリーダー/外貨準備/外国為替証拠金取引/外国人投資家/カルテル/為替/キウィ/機関投資家/基軸通貨/規制緩和/キャピタルゲイン/クォート/口先介入/クロス取引/グローバル・ソブリン/景気/経済成長率/経常黒字/現受け・現渡し/高金利通貨/好材料/公定歩合/国内総生産/購買力平価/買い支え/兜町/外部金融/買方金利/企業買収/キャッシュフロー/キャピタルフライト/恐怖指数/金融ビッグバン/グローバリゼーション/黒字倒産/組戻/グローバルマーケティング/グラミン銀行/気配値/現金通貨/景気動向指数/経済白書/限月/公正取引委員会/公的資金投入/個人向け国債/固定費/コンプライアンス経営/債券/裁定取引/歳入/先物為替/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mercredi 31 décembre 2008 à 15h13 - par  FX用語

年金/ノーオファー(ビッド)/ノーロードファンド/ノンバンク/ナイター取引/永田町/内需/内部金融/ナスダック指数/2:8の法則/日銀総裁/ニューディール政策/日経景気インデックス/ニンジャローン/ネクスト11/ネットバンク/値付率/値幅制限/ノックダウン生産/のれん代/ノミ行為/ハイパー・インフレーション/始値/バブル経済/反対売買/ヒット/ビッド/日計り商い/評価損益/ファンダメンタルズ/フォレックス/プライマリーバランス/ブローカー/ヘッジ/ヘッジファンド/ベンチャー企業/変動為替相場制/ポートフォリオ/ポケット外貨/ポジション/保証金維持率/ベンチャーキャピタル/ボラティリティ/ホワイトナイト/粉飾決算/米ドル建て債券/標的市場/風説の流布/プライマリー・マーケット/法定利率/パックマンディフェンス/貧困ビジネス/ポジショントレード/ヘラクレス市場/ハンセン指数/振決国債/フェアトレード/ほふり/比較広告/配当/排出権取引/バイオガソリン/ベストプラクティス/ベーシスポイント/BDI/マークトゥマーケット/マイン/マクロ経済/ミクロ経済/ミシガン大学消費者景況感指数/ミニ株取引/ムーディーズ/無為替/名目金利/メキシコ通貨危機/メジャーカレンシー/戻り高値/モバイル取引/もみ合い/モラトリアム/民間非営利組織/ミューチュアルファンド/マザーズ/マネーサプライ/マネーフロー/民活プロジェクト/メルコスール/マーチャンダイジング/メガバンク/メディアミックス/メディアリテラシー/マクロマーケティング/緑の革命/約定/安値覚え/やれやれ売り/有価証券/有限責任/有効証拠金/融資/

Site web : FX用語

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18