https://www.traditionrolex.com/18 A PROPOS DE L'EGALITE - La Gauche Cactus

A PROPOS DE L’EGALITE

jeudi 23 novembre 2006
par  Patrick Silberstein
popularité : 1%

Une année après l’embrasement des quartiers populaires de la périphérie des grandes villes et quelques jours après le dépôt des Cahiers de doléances à l’Assemblée nationale, la question de l’égalité est là, concrète. La rhétorique égalitaire ne suffit plus : notre rassemblement unitaire antilibéral doit mettre en avant les moyens et les mesures qu’il entend prendre pour mettre un terme à la ségrégation et pour assurer l’accès à l’égalité des citoyens discriminés en raison de la couleur de leur peau, de l’étrangeté de leur patronyme, de leur ghetto de résidence, ou de leur sexe.

Les faits sont là : la société française sécrète et reproduit des inégalités et des ségrégations qui sont à la fois de classe, ethniques et de genre, et la nationalité française ne fait pas disparaître ipso facto les obstacles spécifiques rencontrés par les « jeunes Français d’origine étrangère » sur le marché du travail ou de l’habitat. Le traitement de ces discriminations ne relève donc pas uniquement de mesures politiques générales fortes - par ailleurs indispensables (droit de vote, naturalisation massive, politique de la ville, lutte contre le chômage, etc.). « Ne compter que sur des politiques générales de croissance économique équitable pour éliminer ces inégalités collectives prendrait un temps insupportablement long », constate d’ailleurs le PNUD dans un rapport.

L’expérience montre que pour gripper la machine à reproduire les discriminations, les indispensables politiques économiques et sociales redistributives ne suffisent pas. C’est là que les politiques dite de « correction des inégalités », ou de « discrimination positive » - peu importe le nom qu’on leur donne - interviennent car elles visent à construire l’égalité des droits en comblant le gouffre séparant l’inégalité réelle de l’égalité proclamée. La puissance publique doit être mobilisée avec des trains de mesures spécifiques pour « réparer », « corriger », « compenser », « contrebalancer », « inverser » les effets des discriminations ethniques ou sexuées. Dans cette optique, l’égalité est donc à la fois un principe et un objectif, un mot d’ordre d’action et un projet.

Pourquoi ne prendrait-on pas des mesures correctrices et « égalisatrices » permettant le recrutement et la formation de salariés et de fonctionnaires issus des « minorités invisibles » ? Ne pourrait-on pas pratiquer sur les chaînes de télévision ce qui se fait en Grande-Bretagne où les sociétés qui sont candidates à la gestion des chaînes doivent présenter les « engagements pris pour promouvoir au sein du personnel l’égalité des chances entre hommes et femmes et entre personnes de différents groupes ethniques » ? Ne pourrait-on pas envisager des politiques similaires à France Télécom, dans la Fonction publique et ailleurs ? Ne pourrait-on pas renforcer et étendre les dispositions qui permettent aux comités d’entreprise de peser sur l’égalité hommes/femmes ? Toute entreprise de plus de cinquante salariés, l’employeur est dans l’obligation de soumettre une fois par an au comité d’entreprise, aux délégués du personnel, aux délégués syndicaux et à tout salarié qui en fait la demande, un rapport comparatif sur les conditions générales d’emploi et de formation des hommes et des femmes au sein de l’entreprise. Ce document permet d’apprécier pour chacune des catégories professionnelles la situation respective des femmes et des hommes en ce qui concerne l’embauche, la promotion, la classification, la qualification, la rémunération. Il recense les mesures prises en vue d’assurer l’égalité et énumère les objectifs prévus. La loi du 9 mai 2001 stipule d’ailleurs que les partenaires sociaux doivent négocier périodiquement des objectifs chiffrés et des mesures de rattrapage. Rien à voir avec des quotas - spectre agité périodiquement - puisqu’il s’agit ici d’objectifs à atteindre. Reste évidemment à assortir ces dispositions d’une obligation de résultat.

Ne pourrait-on pas envisager enfin la mise en place sous contrôle démocratique de comités d’« égalité des droits » dans les villes, les départements, dans les administrations, les ANPE ? Ils auraient pour fonction de contrôler les embauches et les promotions, de rappeler que la discrimination est interdite, de recueillir les doléances, de les examiner, de faire si possible œuvre de conciliation, de recommander des sanctions et surtout d’établir des objectifs chiffrés, seuls critères objectifs qui permettent d’évaluer les efforts déployés. Ainsi, par exemple, la CGT illustre sa prise en compte de la problématique quand elle évoque les moyens de lutter contre les discriminations : « Le préjudice est évalué et un système de rattrapage est mis en route ».

Il est temps de donner un signal fort - plus fort que les sempiternels effets de manche des tenants du système rappelant le principe d’égalité - qui montre la volonté de notre rassemblement d’enrayer la spirale infernale de la ségrégation et de la discrimination. L’universalisme n’est pas encore advenu, c’est un projet en construction et en devenir et, d’une certaine façon, une utopie de combat qui est l’horizon du rassemblement antilibéral que nous construisons.

Il est temps que soit organisé un véritable débat public qui puisse éclairer les citoyens sur les réalités d’une politique de construction de l’égalité dans un pays comme le nôtre. Quels en seraient les principes ? Qui en seraient les bénéficiaires ? Quels en seraient les critères d’application ? Quelles en seraient les obligations ? Quels en seraient les fondements juridiques et constitutionnels ? Quels en seraient les « effets pervers » éventuels ? Notre horizon est l’égalité. Eclairons-le chemin pour y parvenir !

Patrick Silberstein anime les éditions Syllepse, est co-auteur de Vive la discrimination positive ! Plaidoyer pour une République des égaux (Éditions Syllepse) et membre du Collectif national pour des candidatures unitaires.


Commentaires

mardi 29 juin 2010 à 04h19

Founded in 1948,Puma shoes is one of the world’s largest providers of athletic footwear.puma trainers are available worldwide in store fronts, retail womens puma shoes and mens puma shoes and on Internet sites. http://www.salepumashoes.com is the sale puma shoes online store.We offerall kinds puma speed cat shoes, Puma drift cat shoes and Puma Future Cat Shoes.All puma shoes on sale, puma 2010 shoes and puma sandals .Cheap puma shoes with the best service for our friends.

You concern over your health ?Mbt shoes for your interest in black over it ? Did you know that your health and recreationalmbt anti shoeabout ?anti shoe Sale lots of various tyles,likeMBT Sport Shoe,MBT Chapa Shoes,MBT Lami Shoes,MBT M.Walk Shoesand other mbt shoes clearance for you ! In addition,Cheap MBT Shoes can resolve your issue.MBT Shoes clearance ! Quickly to buy discount mbt shoes ,don’t miss such chance.mbt anti shoe are good all supply from http://www.antimbt.com/

Site web : Puma Trainers
mardi 30 mars 2010 à 03h39

Our website are the reliable wow gold and wow Power Leveling and wow gold

mercredi 25 novembre 2009 à 01h51

There are aion kinah 3 men in a plane. wow gold A priest,cdkey a baseball player world of warcraft power leveling and a soldier.dog clothing the pilot goes into dog clothes the cabin and tells them final fantasy gil that there is a weight overload 2moons power leveling on the plane cheap wow gold and they would aion kina each have to throw wedding dress one personal belonging out aoc power leveling the window to safely land. the priest throws flyff money out a bible and says,buy wow gold forgive me lord, i will last chaos gold get another one.The baseball player throws a baseball power leveling out and says, aoc gold i play professional baseball,world of warcraft gold i can get maple story mesos these whenever i want.aion power leveling Now

mardi 3 novembre 2009 à 22h12


كويتيات
طرب
فرح
صدى الملاعب
العاب
شات
منتديات
دردشه الرياض
شات صوتي
بلياردو
العاب سيارات
يوتيوب فيديو
العاب بنات
قران كريم
صرقعه
مساطيل
يوتيوب
داماس لتحميل الصور
image upload
تحميل ملفات
دليل مواقع
استضافة المواقع
.htaccess
alxa
داماس
بوابة داماس
Damas
software
المنتديات العامة
الاسلام
الشعر والشعراء
الطبخ
القانون العام
برامج
All In One
تعريب برامج
روابط رابيد شير
تحرير الفيديو
تبادل الملفات
شروحات برامج
التصميم
دروس فوتوشوب
التصوير
الخطوط العربية
Linux
تطوير المواقع
تصاميم
البرمجة
التطبيقات الهندسية
الركن التعليمي الهندسي
الشبكات
الكتب الالكترونية
الطب والصحة
طرائف والغاز
برامج الجوال
صور
العاب
الرياضة
تصميم الأسطوانة
تصميم الويندوز
العمليات التجميليه
إضافة البرامج و الدرايفرات
Multiboot
Unattended Windows Vista
استضافة مواقع
سوريا
دمشق
بوابة دمشق
بوابة سوريا
منتدى
منتديات
منتدى داماس
منتديات داماس
شبكة داماس
موقع داماس
برامج داماس
داماس للبرامج
سوريا
سوريه
سورية
السعودية
السعوديه
مواقع سوريه
مواقع سعوديه
مواقع سعودية
منتديات سعوديه
المنتديات السعودية
منتديات سعودية
المنتديات السعوديه
منتديات سوريه
المنتديات السورية
منتديات سورية
المنتديات السوريه
منتديات سوريا
موقع سعودي
المواقع السعودية
السعودية
مواقع كويتية
مواقع كويتيه
مواقع الكويت
المواقع الكويتيه
المواقع الكويتية
موقع كويتي
مواقع بحرينية
المواقع البحرينية
مواقع بحرينيه
المواقع البحرينيه
موقع بحريني
مواقع البحرين
موقع بحريني
مواقع قطرية
المواقع القطرية
مواقع قطريه
المواقع القطرية
موقع قطري
مواقع قطر
موقع قطر
مواقع اماراتية
المواقع الاماراتية
مواقع اماراتية
المواقع الاماراتية
موقع اماراتي
مواقع اماراتيه
مواقع الامارات
مواقع عمانية
المواقع العمانية
مواقع عمانيه
المواقع العمانيه
موقع عماني
مواقع عمان
مواقع سورية
المواقع السورية
مواقع سوريه
المواقع السوريه
موقع سوري
مواقع سوريا
مواقع سعودية
المواقع السعودية
مواقع سعوديه
المواقع السعوديه
موقع سعودي
منتدى سعودي
منتديات سعودية
Backgrounds
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory
Free Submissions Directory

Logo de インプラント
lundi 26 janvier 2009 à 03h55 - par  インプラント
Site web : インプラント

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18