https://www.traditionrolex.com/18 QUAND PHILIPPE VAL SE FAIT SON SINE - La Gauche Cactus

QUAND PHILIPPE VAL SE FAIT SON SINE

vendredi 18 juillet 2008
par  Charlotte Hebdi
popularité : 1%

Il y a eu du chambard à Charlie Hebdo. Et contrairement à ce qu’écrit notre confrère Marianne (qui couvre néanmoins assez abondamment l’épisode), il s’agit d’un peu plus qu’une tempête dans un verre d’eau. Car pour beaucoup d’entre nous, Charlie est l’héritier d’une aventure qui a beaucoup fait pour la liberté de la presse dans ce pays, révélé des talents majeurs (Reiser, Wolinski, Delfeil de Ton, Copi, Cabu, Fred, Roland Topor, et on en oublie, ce n’est pas rien tout de même), insufflé une impertinence perdue depuis le temps des grands polémistes.

On connaît l’affaire : Siné commet une phrase, il est vrai maladroite, à propos du fils du président de tout. Val ne relit pas (c’est pourtant une partie de son boulot), laisse passer, personne ne dit rien jusqu’à ce que Claude Askolovitch, journaliste de notre vénérable confrère le Nouvel Observateur lève le lièvre. Val prend peur d’un procès pour antisémitisme, ça peut se comprendre, demande une excuse à Siné, qui accepte, mais décide, aussi, de faire paraître en même temps un communiqué de l’ensemble de la rédaction condamnant Siné. Le sang, qu’il a chaud, de Bob Siné ne fait qu’un tour et voilà Val envoyé paître. Pas d’excuses, donc, mais pas non plus de communiqué de l’ensemble de la rédaction : un bref texte d’une froideur digne d’un bureau politique des temps anciens sera signé des seuls Val, Bernard Maris et Charb : Siné est congédié.

Phrase maladroite, erreur (encore que Gisèle Halimi, retrouvant sa robe d’avocate spécialisée dans le droit de la presse ne trouve rien à y redire), non relecture, erreur, sanction pour l’un, rien pour l’autre. Comme dit un des rédacteurs de Charlie, il y a un problème avec Val.

On connaît les qualités de Philippe Val, qui fut avec Patrick Font un amuseur de talent, qui est impeccable pour ce qui touche à la laïcité, parfois inspiré dans ses chroniques. On connaît aussi ses défauts : parfois pontifiant (de plus en plus selon certains, dommage collatéral de la notoriété ?), appelant à la rescousse de ses réflexions, pour un oui pour un non, les grands noms de la philosophie (ah, la culture qu’on étale), dogmatique voire sectaire à l’occasion (rappelons le titre de son recueil publié lors du referendum européen de 2005 : Le Referendum des lâches, belle façon de respecter celles et ceux qui n’étaient pas d’accord avec son soutien au Oui).

En virant Siné, Val se met dans un mauvais cas. Oui, Siné ne fait jamais dans la dentelle. Mais il est, depuis plus d’un demi siècle, de tous les combats pour la liberté. Oui, Siné est un libertaire, mais ceux qui ont pu l’approcher connaissent sa profonde générosité. Et puis, entre nous, quelqu’un qui aime le bon vin, le bon rhum, le jazz, tout le jazz et les salsas, toutes les salsas peut-il être fondamentalement mauvais ?

Il ne manquait dans cette affaire que l’immanquable intervention de Bernard-Henri Lévy. C’est chose faite, dans les colonnes de notre confrère « de référence » Le Monde en date du 23 juillet. Bardé de références historiques respectables, mais comme d’habitude ampoulé et pédant, l’article de BHL va jusqu’à faire un parallèle entre Siné et Dieudonné et Le Pen. Un peu grosse, la ficelle, la corde plutôt. L’amateur de gégène à Alger et le partisan de l’indépendance sur le même plan : tu manques de rhum, Bernard-Henry


Commentaires

Logo de zorba
mardi 19 août 2008 à 07h38 - par  zorba

Val a perdu depuis longtemps son "Font" de commerce : l’humour

Logo de Riton de Yaoundé
vendredi 25 juillet 2008 à 08h06 - par  Riton de Yaoundé

Siné a eu tort mais Val a tort de le virer. Mais nous ne sommes plus dans les années 70, la polémique, l’humour, les dérapages sont judiciarisés. On aurait pu se contenter d’un bon débat polémique par presse interposée mais non maintenant la seule question qui prévaut c’est : "allons-nous être condamnés ?"

Logo de yann
vendredi 25 juillet 2008 à 07h44 - par  yann

j’ai beau relire le texte de siné, je n’y vois aucune maladresse. J’adhère complètement à son écrit. A moins de considérer que parler de Judaïsme soit devenu prohibé. Mais je rappelle que l’article traite du fils Sarkosy et de son opportunisme. Et Siné est très clair la-dessus ; peu importe la religion, c’est le principe qui est condamné. Et marre du politiquement correct qui assimile toute référence critique à Israël et ses dérivés comme de l’antisémitisme.
Et je trouve Charlotte Hebdi pour le moins frileuse dans son article. pour une rédactrice de la gauche cactus, elle manque de piquant. Tout le monde ne peut pas avoir la verve du Plan B, mais quand même !!! Il faut traiter Val pour ce qu’il est, une grosse merde réactionnaire, humoriste triste, complètement égocentrique prétentieux.
Et Claude Askolovitch n’est certainement pas un journaliste, tout au plus un roquet de garde du capitalisme, prêt à aboyer sur tout ce qui n’a pas le petit doigt sur la couture du pantalon !
Bravo SINE, tu as toute mon admiration. Va bosser pour le PLAN B, au moins, ils ne se couchent pas, eux.

Logo de patou
jeudi 24 juillet 2008 à 18h05 - par  patou

charlie c’est oublié depuis que val du fond de son parisianisme s’est prononcé pour l’interventionnisme de l’otan dans les balkans, c’est vrai qu’il chante bien, qu’il s’est débarassé de son pote font sans complexe, qu’il est gamin avec ses traits contre daniel mermet, qu’il est pédant, prétentieux, qu’il finira à la télé, que le magazine me gonfla vite avec ses posters pour porte de chiotte, son lectorat d’ados, et ces dernières années, sa lutte contre les antisémites ridicule... bref je savais même plus que ça existait !
siné, t’as une bise de gébé !

Logo de jjp
jeudi 24 juillet 2008 à 16h19 - par  jjp

un petit mot juste pour analyser les derapages de charlie hebdo .
Je crois que l’affaire sine n’est que le haut de l’iceberg car pour moi charlie est devenue surtout depuis l’arrivée de C Forest le chantre de l’anti islam et la defense du sionisme et je sais de quoi je parle car pendant dix ans j’etais redac chef d’une revue (Pour) qui luttait contre l’islamisme politique ,la solidarite avec les democrates des pays musulmans et la solidarite avec le peuple palestinien
jjp ancien conseiller regional Ile de france

Logo de dany
mercredi 23 juillet 2008 à 22h25 - par  dany

Faites comme moi, ça fait longtemps que je n’achète ni Charlie Hebdo (le bouffon du roi) ni Libé (organe central de la gauche bien pensante)ni le Nouvel Obs (catalogue publicitaire pour bobos haut de gamme-et bas de plafond)Essayez l’Huma, histoire de se rafraîchir un peu, et sortir des analyses formatées de cette presse dite de gauche, mais guère moins servile que le Figaro...

Logo de djamila sonzogni
mercredi 23 juillet 2008 à 15h37 - par  djamila sonzogni

Ca fait un moment que je trouve que Val dérape...
notamment sur la question de la laïcité où il a perdu tout son humour.
Ca fait un moment que je trouve qu’il s’éloigne de l’humour de Charlie... et que Charlie s’éloigne de l’humour...
L’humour c’est partout ou pas du tout.
Je n’ai plus envie d’acheter Charlie mais je l’achète encore... pour voir si ça rebondit, l’actualité va pourtant dans notre snes...
Avoir viré Siné c’est du poliquement correct !
Ca va dans le sens de la valse politique actuelle...
j’aurai pas cru ça de Charlie !
Je ne peux pas ne pas faire le lien avec Libération qui trouve que la constitution sarkozienne, c’est une avancée et que les socialistes en votant contre ont fait de l’antisarkozyme aveugle politicien - pour une fois que les socialistes votent bien !!! sos july, revient, finalement tu étais bien plus incorrect politiquement que Joffrin !
Aujourd’hui c’est Charlie qui vire Siné pour antisémitisme ! c’est grave, j’espère que Siné va gagner son procès.
C’est pas étonnant que Sarko soit président ! On est vraiment dans la pensée unique la plus fermée et elle a atteint toutes les spères médiatiques... même Charlie et Libé...
Je n’ose même pas faire le lien avec la libération d’Ingrid pour laquelle je me suis tellement battue et qui aujourd’hui passe son temps à nous faire la morale, à vanter sarkozy et le pape ! Putain y’a bien un problème de laïcité là, les otages ont été libéré grace à Dieu, qu’en dis-tu Val mon ami laïcard, qu’en dis-tu Charlie mon ex journal préféré ?
je me dis que peut être il faut un nouveau charlie, un nouveau libé, un charlie et un libé jeune, tout neuf, sans lien avec les spères dirigeantes, la notoriété, le fric, le pouvoir, la gloire...
bon y’a encore le canard enchainé !!! pourvu que ça dure car je ne sais plus quoi lire.
pauvre presse !
djamila Sonzogni
ancienne de la Gueule Ouverte
ancienne de Libé
ancienne conseillère muncipale de Mulhouse qui a quitté et déononcé la politique droitière de Bockel avant l’heure
encore conseillère régionale verte en Alsace
encore jeune dans sa tête

Site web : sine
Logo de John V. Doe
mercredi 23 juillet 2008 à 15h10 - par  John V. Doe

"Ah non, c’est un peu court, jeune fille" aurait (presque) dit Cyrano. Je suis désolé de vous le dire aussi crûment mais votre article est vraiment creux. J’ai lu mieux et plus informé dans les réactions des lecteurs des différents articles référencés sur Acrimed : http://www.acrimed.org/article2937.html
Je vous invite à en lire quelques’uns et à revoir votre copie.

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18